Actualité

12e Salon des peintres de l’Air et de l’Espace

13/09/2021

Le musée de l’Air et de l’Espace accueille l’édition 2021 du Salon des peintres de l’Air et de l’Espace. L’événement se tiendra du 17 septembre au 31 octobre 2021.
Vignette

Rendez-vous incontournable entre artistes et public, l’édition 2021 du Salon des peintres de l’Air et de l’Espace aura pour thème « Les Aviateurs à l’image, au service de la Nation et au cœur de l’action ». À l’occasion des 30 ans de la guerre du Golfe et d’un pan majeur de l’histoire, une place importante est faite au Jaguar A91, appareil exposé au musée de l’Air et de l’Espace depuis janvier dernier. De même, l’espace, terrain d’opération des Aviateurs depuis 2020, a largement inspiré les 40 artistes, auteurs de près de 60 œuvres.

Comme le prévoient les décrets d’avril 1981, la ministre des Armées programme, tous les deux ans, un salon des peintres. Les artistes sont alors invités à présenter une à deux œuvres.

Véritables Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace, les peintres mettent leurs talents au service de la communauté de l’aviation et de son rayonnement. Ils contribuent à son renom, en véhiculent les valeurs, tout en traduisant l’esprit, la noblesse et les émotions sur différents supports. Civils ou militaires, les artistes s’expriment au travers de peintures, pastels, dessins (numériques ou non), sculptures ou photographies.

Faisant suite aux « peintres et sculpteurs de l’Aéroclub de France » de 1930, le corps des « peintres, graveurs, sculpteurs du département de l’Air », fondé par le président Paul Doumer et le ministre de l’Air Jacques-Louis Dumesnil en 1931, fête cette année ses 90 ans d’existence. Depuis 1930, plus de 120 artistes ont rejoint cette grande famille. D’illustres noms tels que ceux de Lengellé, Brenet, Jeanjean, Landowski, Alaux, Ham, Dartois, Maunoury, ont construit sa renommée.

Comme le veut la tradition, le catalogue des œuvres a été proposé à plusieurs mécènes au nombre desquels l’Aéroclub de France, Air France, Airbus, Dassault, Bell & Ross. L’objectif est de les amener à décerner le plus grand nombre de prix. Quelles récompenses pour quels artistes ?... Le suspens sera levé à l’occasion de la soirée de vernissage qui aura lieu dans le magnifique écrin du musée de l’Air et de l’Espace de Paris - Le Bourget le 17 septembre. Pour en savoir plus : https://www.museeairespace.fr/agenda/exposition-les-peintres-de-lair/

 

L’insigne des peintres de l’Air et de l’Espace a été dessiné par Pierre-André Cousin, peintre de l’air titulaire. Homologué à compter du 1er février 2019, le Service historique de la Défense lui a attribué le numéro A1495.

Symbolisés par Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre, portant les outils de l’artiste : pinceau, couteau, crayon, les peintres de l’Air et de l’Espace ont reçu leur insigne comprenant les ailes étoilées et, enfin, la grande aile, signe d’appartenance à l’armée de l’Air et de l’Espace.

Définition héraldique de l’insigne: « Écu ancien d'azur bordé d'argent, à un buste d'Athéna du même issant de la pointe à dextre et dépassé au chef, poignant de la senestre un pinceau au naturel, le pinceau sénestré d'un couteau et d'un crayon d'or, les trois dépassés à senestre et issant d'un annelet également d'argent posé en bande en pointe, le pinceau et le couteau brochant un vol stylisé au flanc senestre, le vol sommé d'une étoile à six branches, les deux également d'or, un demi-vol du même issant de la pointe, dépassé à dextre et brochant. »

 

© armée de l'Air et de l'Espace